Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emile Ouosso
1 septembre 2020

Les associations protectrices de la faune au Congo présentées par Emile Ouosso

associations-protectrices-faune-congo-emile-ouosso

La faune est l’une des richesses les plus importantes d’un pays. Cependant, ces espèces sont menacées par différents facteurs. Heureusement, il existe des structures qui se battent pour leur protection et leur survie. Au Congo, Emile Ouosso parle des nombreuses associations protectrices de la faune. Quels sont leurs objectifs ? Quelles sont les principales associations qu’on retrouve au Congo ?

Les objectifs des associations de protection de la faune au Congo

Comme l’indique le vocable qui les désigne, les associations protectrices de la faune œuvrent essentiellement pour la sauvegarde de la faune au Congo. Elles mènent diverses actions dont le but principal est de protéger la diversité animale du pays. À cet effet, elles peuvent axer leurs objectifs sur une catégorie précise d’animaux ou non. Emile Ouosso souligne qu'en général, ce sont des associations de protection d’espèces spécifiques particulièrement menacées.

Quells sont les missions des associations de protection de la faune?

Dans le cadre de la protection des animaux, elles se tournent par exemple vers la préservation du milieu de vie de ceux-ci. Elles les défendent également contre leurs prédateurs surtout s’il s’agit des espèces menacées de disparition ou en voie de disparition. En outre, elles optent pour la sensibilisation des populations proche de l'environnement de ces espèces. En effet, très souvent, ce sont ces populations qui mettent les animaux concernés en danger.

Par ailleurs, quand elles disposent de l’appui du Gouvernement congolais ou d’organismes internationaux, elles vont jusqu’à apporter leur appui dans la mise en place de réserves où ces animaux auront la possibilité de vivre dans de meilleures conditions.

Quelles sont les associations de protection de la faune au Congo?

On constate un effort appréciable de la part du Gouvernement pour inciter de multiples initiatives d’associations pour la protection de la faune. Les plus répandues sont celles protégeant les chimpanzés et les gorilles du Congo. Il s’agit par exemple de l’AGSAC Alliance qui a vu le jour en 2009. Elle se consacre principalement aux populations vivant à proximité de réserves protégées. Cette association est spécialement engagée dans la sensibilisation afin de limiter la chasse des gorilles et des chimpanzés. En effet, sans son intervention, les populations étaient très habituées à consommer toute sorte de viande de brousse. Ainsi, avec leur arrivée, ces animaux sont mieux protégés.

En outre, l’une des associations plus anciennes en Afrique est l’HELC (Habitat Écologique et Liberté des Primates) dont la création remonte à l’année 1991. Son action cible entre autres la lutte contre les activités de braconnage. Elle sensibilise également les populations sur la nécessité de sauvegarder la faune du pays. L’impact de l’HELC est considérable, car depuis sa création, elle travaille de concert avec le Gouvernement congolais et déploie de grands moyens.

En définitive, le Congo est un État où la diversité de la faune est un immense atout. C’est pourquoi de nombreuses associations se mobilisent afin de protéger au mieux les différentes espèces d’animaux. En dehors des gorilles et des chimpanzés présents au Congo, le pays compte de multiples espèces de reptiles, d’éléphants, des buffles, des jus panthères, etc. Par ailleurs, il faut souligner que les populations à la base sont de plus en plus engagées aux côtés de ces associations pour la protection de la faune du pays.

Publicité
Publicité
Commentaires
Emile Ouosso
Publicité
Archives
Publicité